Monter une ligne sur une canne à pêche avec moulinet
Préparer son matériel de pêche peut te sembler être une mission fastidieuse mais nous allons t’expliquer comment monter une ligne de pêche sur un moulinet. Avant de commencer à monter ta canne, assure-toi d’avoir les éléments nécessaires. Tu auras besoin d’un moulinet, d’une canne à pêche, de fil de pêche. C’est parti !
Les étapes pour monter une ligne de pêche sur moulinet
- Attache le fil de pêche au moulinet
La première étape consiste à attacher le fil de pêche au moulinet. Tu trouveras les références de remplissage directement sur celui-ci. Pour cela, ouvre le pick-up (le bras de ton moulinet) et passe le fil de pêche à travers le plus gros anneau de la canne. Ensuite, fais un nœud autour de la bobine, il doit être très solide.
Pour les débutants, nous privilégions le nœud arbor qui est facile à faire et très résistant.
- Enroule le fil de pêche autour de la bobine du moulinet
Une fois que le fil est attaché à la bobine du moulinet, referme le pick-up et commence à tourner la manivelle. Évite les à-coups et rembobine de manière régulière. Assure-toi que le fil reste tendu. Pour cela, fixe le à un support face à toi ou demande à quelqu’un de te le tenir.
Astuce : pour économiser et garnir ton moulinet, tu peux faire un backing. Cela consiste à commencer à remplir ton moulinet avec un fil moins cher que tu raccorderas à ton corps de ligne.
- Fixe le bas de ligne
Une fois que la bobine de ton moulinet est pleine, fixe le bas de ligne par un nœud de raccord ou un émerillon.
On utilise le plus souvent le fluorocarbone ou le nylon en fonction de la pêche choisie. Le nylon du bas de ligne aura toujours un plus petit diamètre que le nylon du corps de ligne. C’est sur le bas de ligne que tu fixeras tes hameçons, tes appâts ou tes leurres.
Te voilà prêt à pêcher comme un pro !

